Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Bernardaud comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
La boutique de Noël | Les Maux de l'Hiver | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
En pleine forme pour Noël !

En pleine forme pour Noël !

Noël, ce moment magique de l’année où amis et familles se réunissent pour partager, autour de grandes tablées, des repas gargantuesques toujours plus savoureux d’année en année… Une période formidable riche en surprises, en rencontres mais aussi en fatigue accumulée. Aussi, pour en profiter pleinement le jour J, il faut veiller à rester en forme et préparer correctement son organisme à vivre ce marathon si particulier.

Le 20/12/2017

Noël, ce moment magique de l’année où amis et familles se réunissent pour partager, autour de grandes tablées, des repas gargantuesques toujours plus savoureux d’année en année… Une période formidable riche en surprises, en rencontres mais aussi en fatigue accumulée. Aussi, pour en profiter pleinement le jour J, il faut veiller à rester en forme et préparer correctement son organisme à vivre ce marathon si particulier.

RESTER EN FORME !

Lors des changements de saison, en période de stress ou de surmenage, nos organismes puisent davantage dans leurs réserves et ont besoin de vitamines et minéraux supplémentaires pour résister à l’hiver.

Une cure de gelée royale, naturellement riche  en vitamines B, en minéraux et en acides aminés paraît tout indiquée. Ajoutez-y une bonne dose de propolis, un soupçon d’échinacée et une larme de ginseng, et votre organisme sera plus résistant aux affections hivernales.  Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre en plus des compléments alimentaires pour un effet coup de fouet, généralement à base de vitamine C ou de plantes riches en caféine, à consommer cependant avec modération. Attention aux risques de nervosité, palpitations ou troubles du sommeil assurés si vous en abusez !

DETENDEZ-VOUS !

Anticipez le jour J en établissant une liste de ce qui reste à faire, surtout si c’est vous qui recevez : vous aurez ainsi l’esprit clair. Liste de courses, liste de cadeaux, liste des invités…ne laissez rien au hasard pour éviter l’imprévu !

En cas de sommeil agité ou d’irritabilité inhabituelle, prenez un peu de magnésium ou certaines plantes comme la valériane ou la passiflore, de façon à récupérer un sommeil réparateur et ne pas surmener votre organisme avant les fêtes. Vous récupérerez ainsi plus facilement et plus rapidement.

En cas de stress intense, évacuez-le avec la pratique d’une activité physique quotidienne : vous gagnerez non seulement en capacité d’analyse, en souffle, mais surtout vous maintiendrez votre poids ou perdrez un ou deux kilos superflus en augmentant votre métabolisme de base. Idéal avant les fêtes !

NO STRESS !

Le jour J, pensez à prendre soin de vous en prévoyant d’amener avec vous :

  • Une bouteille d’eau, pour boire régulièrement au cours de la soirée. Vous lutterez ainsi efficacement la déshydratation liée à une consommation excessive d’alcool et surtout vous vous épargnerez des fameuses migraines de lendemain de fête
  • Un peu de Vitamine C
  • Quelques médicaments anti-nauséeux ou soulageant une digestion difficile, juste au cas où
  • Quelques pansements et un antiseptique, surtout si c’est vous qui êtes chargés cette année d’ouvrir les huîtres lors du réveillon de Noël
  • Quelques alcootests, afin de maitriser votre consommation d’alcool et de ne pas prendre le volant si vous avez trop bu 

Vous passerez ainsi une belle soirée l’esprit tranquille.

Le conseil du pharmacien

En cette période hivernale, rhume, toux et bronchite sont des affections hivernales très fréquentes qu’il ne faut pas négliger ! Bénignes le plus souvent, ces maladies ont un impact sur la qualité de notre sommeil et le confort de notre vie quotidienne.

  • Couvrez-vous, suffisamment mais pas trop
  • Procédez à des lavages de nez avec des sprays à base d’eau de Mer dès les premiers symptômes
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Si vous êtes d’un naturel fragile, n’hésitez pas à faire quelques cures de vitamines ou de compléments alimentaires stimulant vos défenses immunitaires !

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien si besoin.

Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en Pharmacie.

Date de mise à jour : 20/06/2018