Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Bernardaud comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan ordonnance
Contact
Vive Maman ! | Valisette Bébé | Alerte Pollens | Chaussez vos Baskets | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Gare au moustique-tigre cet été ! Thinkstock - 682017614

Gare au moustique-tigre cet été !

Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, la prolifération récente du moustique-tigre dans nos régions inquiète les autorités sanitaires.

Le 01/05/2018

Observé pour la première fois en France en 2004 près de Nice et reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, le moustique-tigre s’est fait surtout connaître ces derniers temps lors des épidémies de Zika. Egalement vecteur du Chikungunya et de la Dengue, sa prolifération récente dans nos régions inquiète les autorités sanitaires. Si en 2016, une dizaine de départements seulement étaient concernés, l’Aveyron, le Gers ainsi que le Haut-Rhin viennent aujourd’hui officiellement de rejoindre cette liste !

Je me suis fait piquer ! Que faire ?

Tout d’abord, ne paniquez pas. En effet, ce n’est pas parce que le moustique qui vous a piqué portait des rayures qu’il s’agit forcément du moustique-tigre : comparez-le à sa description et statuez. Ensuite, traitez votre piqûre comme n’importe quelle piqûre de moustique : le moustique ne transmet la maladie que s’il a préalablement piqué quelqu’un de malade.

Mettre un glaçon en contact avec la piqûre (pas trop longtemps pour ne pas créer de brûlure par le froid) est déjà l’un des premiers gestes que vous pouvez faire si vous n’avez rien sous la main, idéal quand on a des enfants. Des compresses alcoolisées pendant 10 minutes et 2 à 3 fois par jour (attention aux enfants de moins de 36 mois) doivent ensuite être appliquées à l’endroit de la lésion. La crème antihistaminique convient également aux plus sensibles. Dans certains cas (chez les personnes allergiques notamment), un traitement à base de cortisone s’avèrera parfois nécessaire pour soulager les symptômes.

Mon jardin en est infesté, comment puis-je m’en protéger ?

Casanier, le moustique-tigre affectionne les zones urbaines et péri-urbaines. Il reste à proximité des maisons, à une centaine de mètres maximum. Il attaque volontiers le matin et en fin d’après-midi. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire de mener plusieurs actions en même temps pour lutter efficacement :

  1. Éliminez régulièrement toutes les eaux stagnantes : vases, pots, sous-pots, jouets d’enfants, bidons, gouttières, toits plats mal drainés... Autant de lieux idéaux pour y déposer ses larves.
  2. Installez un ou deux pièges à proximité de vos zones de vie : piège à moustique, spirales anti moustiques…
  3. Abusez des sprays ou crème anti-moustiques, en prenant soin de choisir une formule adaptée pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Les bracelets anti-moustiques peuvent représenter une alternative.
  4. Privilégiez également le port de vêtements longs, amples et clairs : le moustique-tigre est attiré par le noir.

Continuez de suivre toute l’actualité du moustique-tigre sur moustique-tigre.info et consulter régulièrement la carte de présence en cas de doute.

Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

Date de mise à jour : 07/02/2018